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Communication avec les populations migrantes – un défi

Édition n° 119
Jan.. 2018
Egalité des chances

Campagnes. Pour promouvoir l’égalité des chances face à la santé, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) se doit notamment d’augmenter les compétences en matière de santé chez les groupes de population défavorisés en véhiculant mieux les informations. Les mesures traditionnelles passent souvent à côté des personnes qui en ont le plus besoin. À la demande de l’OFSP, la Croix-Rouge suisse (CRS) a créé la plate-forme Migesmedia pour les médias des collectivités migrantes. L’OFSP s’en sert aussi pour ses campagnes, comme dans l’exemple de SmokeFree.

Annonce Social Media en albanais.

D’importantes informations sur la santé échappent souvent aux populations migrantes. Les migrants peu instruits et aux faibles revenus sont souvent en moins bonne santé que la population locale. Rares sont ceux qui maîtrisent les langues nationales ou qui ont accès aux canaux de communication nationaux traditionnels tels que la radio, la télévision, les journaux ou les sites d’information en ligne. Ils privilégient en effet les médias dans leur langue maternelle. Mais même quand ce n’est pas le cas, la communication peut être entravée. Les professionnels et les pourvoyeurs d’informations sur la santé ne sont pas toujours sensibles au problème ni capables de communiquer avec ces groupes de population vulnérables. La plate-forme migesmedia.ch – qui s’inscrit dans le projet migesplus.ch – a vocation à les y aider.

Migesplus.ch pour une communication adaptée aux migrants

Le projet migesplus.ch, qui bénéficie du soutien technique et stratégique d’un important groupe d’experts, a été monté et est géré par la Croix-Rouge suisse à la demande de l’OFSP. Proposant à la fois des brochures, des tracts, des guides, des films, des vidéos de différents éditeurs en plusieurs langues, et des prestations de services, notamment pour les médias et les organisations de santé, il comble une lacune dans le domaine de la communication. Cette offre spécialement conçue pour faciliter l’information des populations migrantes sur les sujets de santé est disponible sur migesmedia. ch, une plate-forme qui réunit quelque 45 médias des collectivités des migrants résidant en Suisse.

Migesmedia.ch – la plate-forme des médias des collectivités migrantes

Le site migesmedia.ch se présente comme intermédiaire pour des services médiatiques. Il contient des faits et chiffres et notamment une liste actualisée des médias (radios et télévision, magazines ou sites d’informations) de langues étrangères implantés en Suisse, dont les rédactions comprennent et parlent généralement au moins une langue nationale. Ces prestataires peuvent donc être intégrés dans les listes de diffusion d’informations aux médias.

Toutes les activités de communication ont tendance à toucher plus facilement et plus rapidement les personnes bien éduquées que les groupes vulnérables.

Une organisation préparant une campagne d’information à l’adresse de la population migrante peut filtrer les médias de la même langue que son groupe cible à l’aide de la fonction de recherche correspondante et les contacter directement pour leur proposer une collaboration. La CRS peut également faire le lien avec les canaux de diffusion appropriés pour la campagne. Ce faisant, elle endosse le rôle d’agence médias spécialisée dans les contacts avec les médias des collectivités migrantes. La collaboration peut prendre des formes très variées, de l’intégration des campagnes existantes aux traductions pour les médias cibles en passant par les publireportages.

Collaboration entre SmokeFree et migesmedia.ch

La section Campagnes de l’OFSP a collaboré de différentes manières avec la CRS / migesmedia.ch et a souvent l’occasion de travailler avec des agences médias. Elle a coutume de travailler avec ces intermédiaires, notamment pour les campagnes destinées aux locaux, où elle confi e généralement l’élaboration de la stratégie médias, le placement de la publicité et la négociation tarifaire à des prestataires spécialisés.

Après le concours de spots SmokeFree abondamment relayé par différents médias des collectivités migrantes au printemps 2017, (1) un projet pilote a été lancé en collaboration avec migesmedia.ch pour la vague de l’automne 2017. Avec un investissement financier, des bannières publicitaires, des annonces et un spot radiophonique ont été placés dans les médias des collectivités migrantes consultés par des groupes cibles comptant dans leurs rangs un taux de fumeurs élevé. Nombre de ces médias ont traité le thème du sevrage tabagique, comme lors du concours de spots. La collaboration entre la CRS et la section Campagnes de l’OFSP a été jugée très utile par les personnes compétentes. La CRS connaît les moyens d’information des collectivités migrantes et dispose de contacts dans leurs médias.

Évaluation de la campagne SmokeFree par la CRS

Dans le cadre de ce projet pilote, la CRS a accepté d’évaluer la campagne publicitaire SmokeFree menée via Migesmedia. Elle a, par exemple, mesuré si la ligne stop tabac a été sollicité plus fréquemment après les mesures de communication dans les médias des collectivités migrantes. (2)

Égalité d’accès à l’information

La focalisation sur la population migrante soulève la question de la stigmatisation. Un reproche auquel échappe sans doute la campagne SmokeFree, qui s’adresse à l’ensemble de la population. Toutes les activités de communication ont tendance à toucher plus facilement et plus rapidement les personnes bien éduquées que les groupes vulnérables. Mais elles atteignent au moins les leaders d’opinion ou des personnes clés, qui relaient ensuite l’information à leurs compatriotes.

L’égalité d’accès à l’information reste une visée majeure des mesures de communication de l’OFSP à l’égard du grand public.

(1) Les films sélectionnés ont été sous-titrés en turc et en albanais par des médias comme Merhaba (e-marhaba.com), alinfo.ch, Haberpodium.com et prointegra.ch.
(2) Les résultats n’étaient pas disponibles au moment de la publication de spectra. Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à la section Campagnes de l’OFSP : .

Liens

Contact

Adrian Kammer, responsable de la section Campagnes, adrian.kammer@bag.admin.ch

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